Contact

Installation de panneaux solaires : quelles aides pour les professionnels

Les panneaux photovoltaïques sont un moyen sûr, durable et efficace de produire de l’énergie verte. Déjà adoptée par près de 600 000 français, cette solution tend de plus en plus à se développer auprès des entreprises. 

La transition énergétique des entreprises est aujourd’hui devenue une priorité. C’est pourquoi Amilys et son service dédié aux professionnels vous accompagnent dans votre projet.

Des aides et primes vous permettront d’alléger le coût de votre installation et d’obtenir un retour sur investissement plus rapidement. 

 

1 – La prime à l’autoconsommation pour les professionnels

L’autoconsommation avec revente de surplus vous permettra de bénéficier d’une prime, même en tant que professionnel. Généralement versée à des particuliers, cette prime est octroyée sous certaines conditions : votre installation ne devra pas être directement posée au sol, celle-ci devra se trouver sur un toit, une ombrière ou un carport. 

 

Le montant de cette prime varie selon la puissance installée, au premier trimestre 2023 : 

 

À savoir que le montant de cette prime est versé sur 5 ans.

 

2- La revente de surplus pour les professionnels

Bénéficiez de la tranquillité de l’autoconsommation tout en vendant le surplus d’énergie que vous n’aurez pas consommé pendant les périodes d’inactivité de votre entreprise, que représentent les nuits ou les jours de fermeture.

Réduisez ainsi vos factures et générez des revenus additionnels pour amortir plus rapidement votre installation ! 

Vous avez installé des panneaux photovoltaïques d’une puissance inférieure ou égale à 500kWc ? Bénéficiez pendant 20 ans de ces aides de l’État par le biais d’EDF. 

Le montant de la revente varie selon la puissance installée, au premier trimestre 2023 : 

 

 

3 – Vente totale de l’énergie produite

Vous pouvez opter pour la revente à 100% de l’énergie que vous produisez par le biais d’EDF, mandaté par l’État. Les tarifs peuvent varier selon la puissance installée, n’hésitez pas à nous contacter pour les connaître.

 

4 – La TVA déductible pour les professionnels

Les panneaux photovoltaïques sont un investissement assujetti à la TVA, que les entreprises peuvent récupérer à hauteur de 20%. Cette dernière comprend le matériel installé ainsi que la main-d’œuvre.

 

5 – Les aides locales pour les professionnels

Les entreprises bénéficient également d’aides du territoire français, pour l’installation de panneaux photovoltaïques. Qu’elles soient locales, communales ou régionales, ces dernières vous permettront d’amortir plus rapidement votre investissement. 

Prenez contact directement avec votre mairie pour connaître le montant de ces aides.

Pour les obtenir, vous devez passer par une entreprise certifiée RGE comme Amilys, qui vous fournira une étude claire et précise de votre projet.

Les actualités du groupe Amilys

Toutes nos actualités Icône de flèche vers la droite.